Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Call.me.C

"But still, like air, I'll rise" - M.Angelou

Fado, patrimoine de l'UNESCO

Depuis le 22 novembre et jusqu'au 29 novembre, le Comité Intergouvernementale de l'UNESCO est réuni à Bali, en Indonésie. Il examine différentes inscriptions sur la liste du patrimoine culturel immatériel. Qui est l'heureux élu ?

 

Ce dimanche à 20h30 (heure au Bali), l'UNESCO (Organisations des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) a déclaré le Fado comme patrimoine immatériel de l'humanité.

 

Et c'est quoi le "Fado" ?

Celui - ci voit le jour au XIXème siècle dans les quartiers populaires de Lisbonne.  C'est un chant particulier, rédigé sous forme poétique. Il évoque à la fois la douleur, l'amour, la jalousie, la nostalgie, etc. Pas toujours apprécié, il est tout de même une partie intégrante de la culture portugaise.


Les "fadistas" les plus connus sont Amalia Rodrigues, Alfredo Marceneiro, Mariza et encore Carlos Do Carmo. Le Fado est souvent interprété par un seul chanteur sur scène. Une guitare acoustique, la "guitarra" portugaise et un luth en forme de poire comprenant 12 cordes accompagnent la voix du fadista.

 

Un poète, une voix, une mélodie pour remplir le coeur d'émotions et se perdre au son de la musique autour d'un verre. Cliquez sur la vidéo...vous voyez ? Enfin...vous écoutez ?


 

 

Vous pouvez retrouver l'entièreté de la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO sur ce lien >>> link

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article